Qu’est ce que le coaching ontologique ?

Le coaching ontologique est en fait un accompagnement qui s’appuie sur la communication en plus de la compréhension de la langue utilisée par un individu. Cette méthodologie est recommandée aux personnes qui désirent trouver le sens de la vie. Qu’en est-il vraiment ?

Un coaching extrêmement utile

Cette manière de faire est conseillée aux personnes qui viennent consulter suite à un problème réel concernant leur développement personnel. Ce coaching se définit alors comme étant un outil pour optimiser le développement et pour accroître la performance. C’est un moyen utilisé pour bien résoudre un problème donné. Il est à noter qu’il s’agit également d’un accompagnement qui nécessite la présence d’un professionnel. Ce dernier aidera le sujet à mieux se percevoir et à se découvrir si nécessaire. Cependant, il n’a pas besoin d’être directif. Le coach conduira son patient vers une certaine autonomie.

Les éléments du coaching ontologique

Le coaching ontologique nécessite le langage de prime abord. C’est le principal moyen de définir le monde réel afin de produire de bons résultats. Cela implique une utilisation dans diverses applications, y compris le management et le leadership. Ensuite, cet accompagnement signifie également une observation et une interprétation différente du monde. Cette dernière option se base sur les capacités de chaque individu. Le but est ici de leur permettre d’arriver à atteindre les objectifs qu’ils qualifient d’impossibles. Enfin, ce coaching requiert également un entraînement et une action. Ce qui demande un niveau d’éthique assez élevé et beaucoup de rigueur. L’objectif étant alors de mener le patient vers l’excellence.

À la recherche du sens

Le coaching ontologique en lui-même vise à reconnaître la réussite humaine qui a lieu dans un contexte où règnent les relations interpersonnelles. Pour ce coaching, il est nécessaire de changer la manière de percevoir les individus. Ainsi, ce ne sont pas les personnes qui sont amenées à changer. Ce suivi est aussi basé sur un entraînement. Il ne se fait pas sur le court terme et le patient est appelé à s’entraîner de manière permanente. Le patient doit en sortir brillant en somme. Il doit pouvoir analyser le pourquoi de son existence.

Grâce à cette méthode, le coach pourra procéder à la création d’interprétations qui seront utiles aux individus optant pour ce coaching. Toutefois, il importe de préciser que le coach n’aura pas toujours la vérité en pensée bien qu’il pousse ses patients à y travailler. Le tout se déroule alors dans un cadre incluant à la fois la physique, l’émotion et la linguistique.

Zoom sur la méthode DISC, analyse de la personnalité en 4 couleurs
Zoom sur le Clean Language et la Modélisation symbolique