Tout savoir sur le coaching comportemental et cognitivo-comportemental

Que vous ayez envie de surmonter un échec ou tout simplement d’évoluer dans votre vie, le coaching comportemental et cognitivo-comportemental peut vous aider. Cette méthode d’accompagnement est particulièrement indiquée en cas de trouble profond comme l’anxiété, choc émotionnel, phobies, addictions, difficultés relationnelles, burnout, etc. Elle est également efficace dans une démarche de développement personnel. Mais en quoi consiste-t-elle réellement ?

Définition du coaching comportemental et cognitivo-comportemental

Le coaching comportemental et cognitivo-comportemental est un accompagnement collaboratif qui cherche à aider le coaché à réaliser ses objectifs de vie en travaillant sur ses pensées, ses émotions et ses comportements. Sur le plan cognitif, le coaching consiste à explorer les pensées du coaché afin d’identifier et de corriger les raisonnements dysfonctionnels et contre-productifs. Le coaché s’interroge alors sur le bien fondé de ses représentations du monde et des événements. Ici, l’objectif est de faire prendre conscience à l’individu que ses pensées et croyances irréalistes sont à l’origine de ses échecs, de son mal-être. Le coach l’accompagne ensuite à mettre en place de nouvelles idées plus réalistes et plus adaptées afin de créer des réactions émotionnelles et comportementales positives.

Sur le plan comportemental, le coaching vise à défaire des pensées, des émotions et des comportements que le coaché a adoptés automatiquement en cas de situations problématiques. L’idée est de remplacer ces réactions initiales contre-productives par de nouvelles actions plus aidantes. Assisté par son coach, l’individu teste de nouvelles attitudes travaillées en séance, en vue d’identifier celles qui sont les plus efficaces et les plus agréables. Enfin, le coach l’accompagne pour mettre en place un plan d’actions qui l’aidera à réaliser ses objectifs de vie.

Les piliers du coaching cognitif et comportemental

Le coaching comportemental et cognitivo-comportemental repose sur les fondements théoriques suivants.

Tout d’abord, le coaching cognitif et comportemental se base sur une théorie selon laquelle chaque individu construit sa réalité selon ses expériences de vie et sa façon d’interpréter les faits.

Puis, il considère que les problèmes vécus par le coaché sont surtout liés à son interprétation des choses plutôt qu’aux faits. Ces problèmes sont alors cognitifs, c’est-à-dire qu’ils sont dus à des pensées dysfonctionnelles, des émotions impropres et des croyances limitantes.

Toutefois, il est possible de tout changer. Le coaché étant maître de son destin, il peut recadrer ses pensées via un coaching cognitif et comportemental. Il réalisera ainsi ses aspirations, à condition bien sûr de ne plus se laisser envahir par des sentiments impropres à l’avenir.

Les bienfaits d’un accompagnement par un coach cognitif et comportemental

Gérer une situation problématique n’est pas facile quand on agit seul. C’est pourquoi il est bénéfique de vous laisser accompagner par un coach cognitif et comportemental. Ce professionnel vous apporte un soutien personnalisé et sur-mesure pour vous aider à vous transformer en profondeur.

Le coach vous accompagne pour progresser sur les plans personnels, relationnels et professionnels. Bien que sa méthode se focalise surtout sur le domaine cognitif et comportemental, il donne aussi des conseils pour le bien-être psychologique : confiance en soi, gestion du stress et de l’anxiété, autonomie, relation avec les autres, etc.

Zoom sur la méthode DISC, analyse de la personnalité en 4 couleurs
Zoom sur le Clean Language et la Modélisation symbolique