Le coaching constructiviste et développemental : quelques éléments de compréhension

La connaissance est l’arme la plus puissante au monde. Avec les bonnes connaissances et une capacité de réflexion conséquente, même réduire un empire en poussière n’est pas impossible. Les nations ont souvent peur de ce que peuvent faire leurs voisins avec leurs armes et autres moyens de terreur. Mais ce qui devrait être la principale source de peur chez eux serait la puissance de la connaissance qu’aurait ses voisins.

Qu’est-ce que le coaching constructiviste et développemental ?

Le coaching constructivitste et développemental est une méthode d’apprentissage qui a construit son fondement sur le fait que l’apprenant construit sa connaissance sur des activités mentales et non physiques. L’apprentissage constructiviste n’est présente que lorsque les apprenants font une participation active dans les activités proposées par l’enseignant dans le but de construire leur connaissance. La clé de ce type de coaching réside alors dans l’interactivité entre enseignant et apprenant. La participation passive des apprenants n’est donc pas ce qu’il faut pour leur développement et la construction de leur connaissance.

Le coaching constructiviste chez les enfants

Vu que ce sont des êtres humains en pleine croissance, les amener à participer à des activités constructives ne sera pas un problème. Pour assurer pleinement leur participation, il faut promouvoir l’autonomie dans la stratégie d’enseignement. L’enseignant doit mettre en place un environnement éducatif qui doit favoriser le développement des enfants, avec quatre caractéristiques.

Il doit favoriser l’implication des enfants. Un enfant enthousiaste à participer sera plus à l’aise pour contribuer à la construction de sa connaissance. La séance constructiviste doit tourner autour des élèves et non autour de l’enseignant. L’environnement doit être démocratique, et les élèves doivent être motivés à prendre part aux la responsabilités et avoir plus d’autonomie.

Le coaching constructiviste chez les adultes

Les adultes n’ont plus souvent accès à l’éducation constructiviste. Avec les obligations quotidiennes, personne ne se concentre plus sur l’élargissement des connaissances d’une manière dynamique, c’est la survie qui les intéresse. C’est pourquoi éduquer un adulte avec cette méthodologie demande plus d’attention et mobilisation. La théorie d’apprentissage sur le constructivisme et développemental repose sur le fait que la connaissance n’est pas offerte sur un plateau, mais s’acquiert au long des expériences vécues par la personne. Cette méthode pas souvent appliquée dans l’éducation des adultes est facilement effectué en les amenant à réfléchir avant de répondre. De ce fait, pour les aider à élargir leur connaissance, il suffit de leur poser des questions ouvertes.

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