PNL Programmation neurolinguistique : une modélisation de l’excellence humaine

La PNL Programmation neurolinguistique est un ensemble coordonné des pratiques et de connaissances en psychologie. Les créateurs de ce programme ont effectué des observations sur des personnes considérées comme des modèles d’excellence dans le domaine de la communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement. La PNL a été donc créée à partir d’une démarche pragmatique de modélisation concernant le changement de comportement et la communication. Mais, la modélisation par PNL peut s’appliquer aussi à de nombreux autres domaines tels que la santé, les affaires, l’éducation, etc.

La modélisation d’excellence humaine par PNL

L’originalité de la PNL Programmation neurolinguistique tient également à ses buts spécifiques qui sont la modélisation de l’excellence. Elle s’est développée à partir de la modélisation de comportements et de processus de pensée humaine. Le modèle donne une carte ou une représentation précise des opérations à réaliser afin d’acquérir une compétence exceptionnelle. Il s’agit d’identifier et de décrire les patterns du comportement en général des personnes, c’est-à-dire discerner les aspects clés de ceux qu’ils font et disent. La modélisation par PNL permet de faciliter le développement de l’excellence des individus et des groupes. Elle permet également de découvrir les éléments essentiels d’action et de pensée, indispensable à la production de la réponse afin d’aboutir aux résultats souhaités. Le but est de modéliser les capacités exceptionnelles d’une personne et de les transférer à d’autres personnes.

Modéliser les compétences

La majorité des opérations de modélisation PNL Programmation neurolinguistique se concentrent beaucoup sur le niveau des compétences individuelles. Les capacités relient les croyances et les valeurs ainsi que la vision et l’identité de la personne sous forme d’actions dans un environnement spécifique. C’est donc à partir du développement de compétences que les combinaisons de la structure profonde et de surface seront produites. Notez bien que les capacités constituent une structure un peu plus profonde que les taches et les processus particuliers. Une compétence particulière peut ainsi jouer le rôle de support à de nombreux types de taches, contextes ou situations diverses.

Modélisation implicite et explicite

La conscience et la compétence définissent une performance exceptionnelle d’un individu. La capacité de faire ce que l’on sait ou de savoir ce que l’on fait contribue à la bonne maîtrise du savoir-faire. La modélisation des capacités cognitives et comportementales se présente sous deux formes : implicite et explicite. La modélisation implicite met le sujet que l’on modélise en seconde position pour créer des intuitions particulières liées à l’expérience subjective du sujet. Par contre, la modélisation explicite nécessite l’adoption d’une troisième position avec l’expérience du sujet que l’on modélise afin de le transmettre à d’autres personnes.

Zoom sur la méthode DISC, analyse de la personnalité en 4 couleurs
Zoom sur le Clean Language et la Modélisation symbolique