Zoom sur la méthode DISC, analyse de la personnalité en 4 couleurs

Publié le : 12 mai 20233 mins de lecture

Comment savoir si un collaborateur est Dominant ou s’il est plutôt Influent ? Il peut également être Stable ou encore conforme. C’est pour répondre à cette question que le directeur des ressources humaines convie ses collègues à faire usage de la méthode DISC. L’objectif est de mieux comprendre une personne pour mieux la manager. Il est à noter que cette évaluation est aussi utilisée pour mieux comprendre le profil comportemental d’un interlocuteur donné.

Quatre profils répondant à quatre couleurs

La méthode DISC présente un classement des profils psychologiques en attribuant un code couleur à chacun des profils en question. Le Rouge marque la Dominance, le Jaune désigne l’Influence, le Vert est la couleur de la Stabilité tandis que le Bleu est celle de la Conformité. C’est un test de personnalité qui se base sur un total de 24 questions. Chacune d’entre elles évoque une situation à laquelle le candidat donnera le score lui semblant correct. A une situation affirmant « je préfère travailler seul plutôt qu’en équipe », le répondant pourra choisir entre différentes réponses à la clé en fonction de celle qui se rapproche le plus de sa personnalité. Les réponses aboutissent alors à une répartition qui vont sur 2 axes dont les actions/Relation en abscisse et l’Extraversion/Introversion en ordonnée.

La méthode DISC pour bien se connaître

Selon cette technique, la Dominance évoque une personnalité assez énergique qui s’oriente vers les résultats. Elle aime l’organisation et prend des décisions rapides. Ces personnes ne laissent pas de place aux sentiments. L’Influence parle d’une personne positive et enthousiaste. Elle aime le travail de groupe et cherche l’estime. C’est un collaborateur créatif. Le collaborateur Stable désigné par la couleur verte est souvent à l’écoute et est à la recherche de la sécurité. Il a une aptitude à donner des conseils et n’apprécie pas les conflits. Quant à la personne conforme, elle est méthodique et rigoureuse. Ses décisions sont prises avec beaucoup de prudence.

Une technique pour la sphère managériale et commerciale

La méthode DISC est appréciée par les managers, car elle permet de mieux comprendre la position des collaborateurs sur un point donné.

Cette méthode est aussi une approche extrêmement intéressante même dans le quotidien de chaque personne. Elle permet une meilleure gestion de la communication grâce au déchiffrage des comportements. Dans le secteur commercial, cette méthodologie permet de signer plus de contrat et d’accroître le chiffre d’affaire. Effectivement, en connaissant mieux le profil du client, il est plus facile de lui proposer des produits et services en adéquation avec sa personnalité.

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